Bonjour cher amis(es) bridgeuses et bridgeurs
Dans le but de rendre le bridge compétitif équitable et agréable pour tous, je consulte le site de l’ACBL pour l’éthique et les règlements. Voici ce qui oriente avec cette traduction que j’ai faite du texte anglais du site de l’ACBL.
Dans les écrits suivants, il y a eu des changement importants de fait en 2017, vous pouvez vous renseigne sur le site de la ligue de Bridge de Montréal au : https://www.bridgemontreal.ca/fr/category/capsules-de-bridge/
Cela s'applique à des sujets précis, les écrits plus bas sont valides pour les items non changés.
Vous pouvez lire en français chaque capsule de bridge qui sont soigneusement fait par Sylvain Descôteaux, qui est un super directeur certifié.
Les joueurs de bridge à l’éthique active s’efforcent, par tous les moyens que leur permet le jeu, de l’emporter sur les adversaires tout en leur rendant l’expérience agréable. L’ACBL s’est donné, comme un de ses objectifs principaux, de faire comprendre aux bridgeurs la nécessité d’un effort sérieux pour faire en sorte que le bridge soit synonyme d’équité et de plaisir. Tout joueur de bridge devrait s’assurer que l’adversaire ne soit pas lésé par des informations incomplètes ou trompeuses, que ce soit sur des conventions ou des ententes particulières. Une approche dynamique de tous et chacun dans ce sens fera beaucoup pour que le Bridge demeure un jeu agréable.
Principe du dévoilement total. La philosophie de cette éthique nous dit que les gagnants sont déterminés seulement par leur habileté, leur intuition et une chance normale. Une équipe qui a une éthique active prend le temps de s’assurer que ses adversaires connaissent la signification de leurs enchères. Ceci veut dire qu’ils sont pleinement informés de leurs méthodes de jeu.
L’esprit de l’éthique active dit que les gagnants sont déterminés par leur savoir-faire, la perspicacité et une chance normale. Les tenants de cette philosophie feront leur possible pour que leurs informations soient complètes. Nous en venons donc à ce principe des plus importants, celui du dévoilement total qui signifie que vos adversaires doivent pouvoir disposer des mêmes informations que votre camp.
Dans cette ligne de pensée, considérons l’ouverture à 2 faibles par une paire bien établie. Les deux joueurs ont beaucoup d’ententes qu’ignorent leurs adversaires.
Outre le registre de points requis, la feuille de conventions ne dit pas grand chose. Qu’en est-il de la discipline et des exigences sur la qualité de la couleur ? Cette ouverture peut-elle se faire avec une couleur à cinq ou sept cartes, ou avec une majeure secondaire quatrième, ou encore avec une absence ? Quels changements peuvent survenir selon la position de l’ouvreur ? Selon le principe du dévoilement total, inférences, restrictions et tendances doivent être révélées à la demande de l’un ou l’autre des adversaires.
Si vous avez intérêt à connaître ces choses lors de l’enchère d’un adversaire, vous n’avez qu’à demander à son partenaire : « Pourriez-vous m’en dire plus sur votre façon de faire ? D’ailleurs, cette question sur leur style peut se poser pour n’importe quelle enchère.
Il n’est pas rare que, de lui-même, le joueur à l’éthique active en dévoile plus que requis techniquement. Bien souvent, le côté déclarant donnera volontiers une information avant l’entame d’ouverture. Rappelez-vous, toutefois, quand une mauvaise information a été transmise, tel un défaut d’alerte, qu’une obligation légale revient à l’auteur de l’enchère. Ce dernier doit rectifier avant l’entame s’il est du camp déclarant, ou après s’il est du camp défendant.
Le comportement social
L’éthique active permet aux joueurs de rivaliser sur un pied d’égalité. Il contribue au plaisir de tous par une attitude de courtoisie envers ses adversaires et son partenaire et en évitant toute conduite qui pourrait créer de l’inconfort. Ces attributs de sociabilité sont essentiels au bridge.
Le jeu lent
Le fait de retarder peut être rebutant pour certains joueurs et pénible pour ceux qui attendent. Le bridge est un jeu minuté et quand les joueurs d’une paire dépassent le temps alloué à chaque ronde, non seulement ils incommodent les autres mais ils en retirent un avantage déloyal. Il incombe aux retardataires de se rattraper aussi vite que possible, que ce soit de leur faute ou non. Les joueurs à l’éthique active font un effort concerté pour y arriver mais tous les bridgeurs devraient développer cette habitude. Le jeu lent est sujet à pénalité. Les pénalités sont bien méritées quand les paires lentes perturbent la progression normale du jeu.
Par ailleurs, chaque joueur devrait se montrer prompt à débuter chaque ronde subséquente tout en évitant, autant que possible, d’être retardé par autre chose que le bridge.
Un club de bridge social a donc la mission de faire appliquer l'équité pour le bien-être des participants, chaque équipe a donc le choix de son système, en autant qu'il respecte les règles d'équité envers les autres. Lorsqu'un système diffère, il est donc important d'en faire l'annonce à chaque début de ronde, l'alternative est d'avoir un carton informant les enchères particulières jouées.
Si vous avez des questions sur les informations de cette page, vous pouvez m'en faire part soit au club, soit par courriel ou par téléphone. Au bas de cette page, je peux aussi écrire vos questions ainsi que les réponses, si vous avez besoin d'y référer.
________________________
Les règlements concernant les alertes
Par Laval Du Breuil, arbitre chevronné de l’ACBL
Les lois du bridge duplicata spécifient que les adversaires doivent être informés du système d’enchères que vous pratiquez. Les ententes particulières avec votre partenaire sont généralement permises, mais celles qui s’éloignent des standards doivent être alertées (marquées ci-dessous d’un !).
L’ACBL révise de temps en temps sa charte des alertes, en fonction de l’évolution de ce qui est considéré comme standard par la grande majorité des joueurs nord-américains. La dernière mouture date de 1998.
Les dernières informations sur les changements sont très bien expliquées sur le site de la Ligue de bridge de Montréal
Les enchères naturelles
Les enchères naturelles ne font, bien sûr, l'objet d'aucune alerte à la condition de répondre aux critères du Standard américain en ce qui concerne le nombre de cartes dans la couleur et le nombre de points d'honneur et de distribution (HD). Ces ententes sont appelées « traitements » :
- L’ouverture de 1 en majeure avec 4 ou 5 cartes.
- L’ouverture de la meilleure mineure avec 3 cartes et plus.
- Le soutien simple faible et non impératif des ouvertures de 1 en couleur (1♣ - P - 2♣ avec 6-10 HD).
- Le soutien à saut limite ou impératif, sans intervention adverse (1♠ - P - 3♠ avec au moins 11 HD).
- Le soutient à saut en barrage après intervention (1♠ - 2♣ - 3♠ avec 0-6 HD).
- La réponse de 1 en majeure sur 1♣, ne déniant pas une couleur de Ca.
- Une redemande dans une mineure de 3 cartes sur 1SA impératif (1♠ - P - 1SA! - P / 2♦).
- Les ouvertures à 2♦,♥, ♠ et plus comme des barrages faibles et naturels.
- Le changement de couleur impératif sur une ouverture de barrage (2♥ - P - 2♠ imp.).
Les traitements différents doivent s’alerter. Si 1♠ - 2♣ - 3♠! montre une main limite et mieux, il faut alerter. Le standard est un barrage faible.
Les conventions non alertables
Un certain nombre d’enchères conventionnelles sont également devenues standard pour l'ACBL et n'ont plus besoin d'alerte :
- L’ouverture à 2♣ avec une main forte indéterminée (22+ HD ou 1½ levée de la manche et au moins 17 H).
- La réponse de 2♦ d'attente ou négative sur ce 2♣ fort. Les autres ententes sont alertées.
- Le 2♣ et 3♣ Stayman sur l’ouverture en SA.
- Les demandes d’As à 4♣ et 4SA et leurs variations RKC ou 1430.
- Le 2SA inusité, en saut sur une ouverture adverse (1M - 2SA pour les mineures, mais 2 - 2SA, sans saut, reste naturel).
- La cue-bid Michael (1♥ - 2♥) montrant les deux majeures ou le Pi et une autre couleur avec 5-5 ou à l'occasion un 5-4.
- Les autres cue-bids, à moins d’une signification tout à fait inhabituelle.
- La réponse de 2SA sur une ouverture de barrage au niveau de 2, demandant à l’ouvreur de préciser sa main. Les redemandes de l’ouvreur sont cependant alertables, que l’on joue Feature, Ogust ou autre convention (2♠ : P - 2SA, P 3♣! qui montre un honneur en Tr).
Les contres
L'ACBL classe les contres dans deux catégories.
Contre de catégorie 1 :
- Contre d’une enchère en couleur, inférieure à 4♠, lorsque le partenaire n’a fait aucune déclaration autre que Passe (X d’appel).
- Contre négatif en bas de 4♠ (1♣ - 3♥ - Xnég montrant le Pi et le Ca).
- Contre d’une enchère artificielle pour diriger l’entame (1SA - P - 2♣ Stay – X).
Par défaut, un contre de catégorie 1 n’est pas pénalité. Alertez si vous jouez pénalité.
1♣ - X! avec le Tr : alertez
1♠ - 2♦ - X! avec le Ca : alertez
Contre de catégorie 2 (les autres):
- Le partenaire a fait une enchère (sauf pour un contre négatif);
- Contre d’une enchère en SA;
- Contre au-dessus de 4♥.
Par défaut, un contre de catégorie 2 est pénalité. Alertez dans le cas contraire.
1♠ - 1SA - X! nég : alertez
1♣- 1♦- 2♣ - X! pour les majeures : alertez
4♠- X! d’appel : alertez.
Ce qui doit être alerté
Toutes les conventions dont la liste n'apparaît pas ci-dessus sont alertables, de même que, tous les traitements qui sortent du Standard américain. Voici quelques exemples :
- L'ouverture de 2♣! naturelle et non impérative.
- Les réponses à 2♣ fort qui indiquent les contrôles, les As ou les points (sauf 2♦ négatif).
- L'ouverture 2♦! Flannery (5-4-2=2 ou 5-4-3=1) ou Romain (4=4=4=1 ou 5=4=4=0).
- La surenchère à saut avec une main forte ou intermédiaire (le standard est un barrage).
- Le cue-bid direct naturel (1♣ - 2♣! avec le Tr).
- Tous les transferts sur les ouvertures en SA, sauf ceux à la majeure annoncés directement.
- Un appui simple impératif (1♣ - P♣ - 2! imp.).
- Un appui à saut en barrage lorsqu’il n’y a pas d’intervention adverse (1♦ - P - 3♦! faible).
- Un appui à saut, limite ou forcing, après une intervention (1♠ - X - 3♠! avec 11+ HD).
- La réponse de 2SA montrant un fit et une bonne main après un X d’appel adverse (1♣ - X - 2SA! Jordan avec un fit en Pi et 11+ HD).
- Une réponse directe non impérative en changement de couleur (1♣ - P - 2♠! faible, le
standard étant impératif à la manche). Par contre, 1♣ - 1♥ - 2♠ demeure un barrage.
- Un saut à 2SA non impératif sur l'ouverture à 1 en majeure (1♠ - P – 2SA! avec 11-12 HD).
Plusieurs jouent la convention Jacoby (13+HD et un bon fit), également alertable.
- Une réponse de 2SA, non impérative, sur un barrage à 2 (2♥ - P – 2SA! pour jouer là).
- Toutes les déclarations non naturelles suite à l'ouverture de 1SA par l'adversaire (Brozel, Astro, DONT, Capelletti, etc.).
- Le SA inusité lorsqu'il n'y a pas de saut (1♣ - P - 1♥ - 1SA! pour Pi et Ca).
- Après un Stayman, une 2e enchère à 2SA par le répondant qui ne promet pas une majeure (1SA- P - 2♣ - P / 2♦ - P - 2SA!) L’ouvreur alerte 2SA, et non 2♣, et indique que le répondant n’a pas nécessairement une majeure.
La façon d'alerter
Il appartient au partenaire du joueur qui fait une déclaration alertable de le signaler à l'adversaire. La procédure normale consiste simplement à dire « alerte » immédiatement après l'enchère en question. Aucune explication ne doit être donnée, à moins que le joueur dont c'est le tour ne le demande. Dans ce cas, celui qui alerte indique la nature de l'entente, en termes de distribution et de HD. Il évite d'utiliser le nom de la convention.
Plutôt que dire « Flannery ». on indique que l'ouverture à 2♦ promet 5 cartes en Co et 4 en Pi avec 11 à 15 HD.
Les annonces directes
Certains traitements et conventions plus courants sont annoncés sans attendre une demande du joueur adverse :
- On indique le nombre de HD sur l’ouverture (et non la surenchère) de 1SA qui ne cadre pas dans le créneau de 15 à 18 HD.
- Après l’ouverture de 1SA ou de 2SA, il faut simplement dire « transfert » dès que son partenaire fait un transfert à la majeure Si le transfert est en mineure, il faut dire « alerte ».
- On annonce « impératif » ou « semi-impératif » une telle réponse à 1SA! sur une ouverture de 1 en majeure par son partenaire.
- On dit « peut être court » quand l’ouverture de 1♣ du partenaire ne promet pas 3 cartes.
N’inventez pas d’autres annonces; il n’y a que ces trois cas.
Les alertes différées
Il ne faut pas alerter tout de suite les conventions et traitements pour les enchères plus hautes que 3SA faites à partir de la seconde déclaration de l'ouvreur. De telles e(es)ntentes ne seront alertées qu'à la fin des déclarations.
Les mauvaises informations
Dès qu'un joueur s'aperçoit qu'il a oublié une alerte ou qu'il a fourni une information erronée, il doit faire appel à l'arbitre. Si une telle erreur est commise par son partenaire, il ne doit faire aucun commentaire et poursuivre les enchères comme s'il n'y avait pas eu d'infraction, sans utiliser cette information illicite.
Si l'équipe fautive emporte le contrat, le partenaire de celui qui a commis l'erreur appelle l'arbitre avant l'entame. Si le fautif devient un défenseur, son partenaire ne doit pas signaler l'erreur avant le fin du jeu (pour ne pas réveiller son partenaire).
Un petit conseil: à moins que vous n'ayez l'intention de faire une enchère, attendez la fin des annonces avant de vous informer d'une alerte car vous ne feriez que rassurez les adversaires sur leurs ententes. Si votre partenaire est sur l'entame, attendez qu'il ait choisi sa carte avant de poser vos questions.
Bon bridge !
01/16
Copyright © 2023 Bridge avec Fleurette - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy Website Builder